LANGAGE

 

Le langage du corps :

Les tortues sont en général silencieuses, à l'exception du moment de l'accouplement ou en cas d'infection des bronches. Elles ne peuvent donc exprimer ni la douleur ni le bonheur par des moyens sonores, à la manière des chiens et des chats. Mais les tortues disposent néanmoins d'un langage corporel qui leur permet avant tout de se comprendre entre elles. Si vous connaissez le sens des différents comportements, vous serez à la longue à même de deviner ce que veut dire votre tortue.

 

Elle court ou grimpe le long d'un mur :

Vous observerez souvent que la tortue se frotte sans cesse à la paroi du terrarium et semble chercher un moyen de s'échapper ; ou que la tortue s'efforce d'escalader le sommet de la paroi : cela signifie en général que ses conditions de vie ne lui conviennent pas.

 

Elle fouille la terre :

Si votre tortue gratte sans cesse la terre, il s'agit sans doute d'une femelle qui veut pondre mais ne trouve pas de lieu adéquat. Elle peut également chercher une cachette ou désirer tout simplement hiberner.

 

Elle remue le gravier sous l'eau :

Les tortues aquatiques fouillent volontiers le gravier qui se trouve sous l'eau. C'est souvent pour y chercher de la nourriture

 

Elle gît les pattes écartées :

Quand la tortue est couchée au soleil avec les pattes écartées, la tête à plat sur le sol, elle prend tout simplement un bain de soleil et se sent bien. Mais si elle passe toute la journée sous la lampe à chauffer et donne en plus l'impression d'être fatiguée, elle est alors certainement malade et doit être amenée d'urgence chez le vétérinaire.

 

Elle se dresse :

Sur ses quatre pattes, elle lève la tête vers le haut, afin d'observer son entourage avec curiosité.

 

Elle rentre la tête et les pattes :

Quand elle les rétracte par saccades, elle a peur et ne veut pas qu'on la dérange.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site