L' ALIMENTATION

                                L'alimentation des tortues

 

  Les tortues terrestres

Les tortues terrestres sont des animaux très actifs, dans la nature il passe une très grande partie de leur temps à chercher de la nourriture pour pouvoir s’alimenter.
Nous pouvons dire que la plupart des tortues terrestres ont un régime alimentaire opportuniste étant donné qu’elles mangent essentiellement se qu’elles arrivent a trouver.
Leur alimentation reste donc très varié dans la nature et se compose de plantes, légumes, fruits, insectes, charognes…. qu’elles puisent dans leur biotope.

L’alimentation idéale des tortues terrestres se compose de 90% de légumes pour 10% seulement de fruit.
La viande est totalement prohibée dans leur régime alimentaire pour une parfaite formation de la carapace.

Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l’on consomme :
Concombre, tomates, fraises, framboises, raisins, figues de barbaries, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot...

 

  Les tortues aquatiques

Il n’est pas difficile de donner à manger aux tortues aquatiques étant donnée qu’elles sont comme les tortues terrestres très opportunistes.
Le seul problème est que les tortues se scindent en trois catégories, les carnivores, les omnivores et les herbivores qui ne dédaignent pas de carné.
Dans la nature, elles passent une bonne partie de leur temps à chercher de la nourriture.

-L’alimentation des tortues carnivores est composée généralement de charognes, rongeurs, poissons, crustacées, insectes (larves, escargots, lombrics….), d’autres reptiles comme les amphibiens, les bébés tortues ou les jeunes serpents sont très appréciés par ces dernieres.

-L’alimentation des tortues dites « herbivores » est composée de plantes semi aquatiques (le cresson, la salade d’eau, les jacinthes d’eau), d’algues, de plante (comme le pissenlit, les endives, les blettes, de l’hibiscus, la laitue….) ainsi que de fruits en tout genre comme le melon, les oranges, les figues de barbarie… mais il arrive quelques fois qu’elles mangent d’autres aliments consommés par les tortues carnivores.

-Et enfin, l’alimentation des tortues d’eau dites « omnivores » est le regroupement du menu des tortues aquatiques carnivores et de l’alimentation des tortues aquatiques herbivores.

 

  Les tortues marines

Comme chez les tortues aquatiques, on distingue plusieurs types d’alimentation bien différente selon les espèces.

-Caretta caretta a un régime alimentaire plutôt carnivore composé de mollusques, d’éponges, de méduses, de crabes, de palourdes, de poissons, de calamars, et d'huîtres.
Elles ont un bec extrêmement puissant qui leur permet d'écraser les coquilles dures de certaines de leurs proies.
Mais tout de même on peut considérer qu’elles sont omnivores puisqu’elles mangent occasionnellement (rarement) des algues.

-Chelonia mydas et Chelonia agassizii  ont un régime alimentaire composé essentiellement d’angiospermes marines et d’algues pour les individus adultes tandis que pour les juvéniles, l’alimentation se compose de méduses, de crabes, d’éponges et d’escargots.

-Lepidochelys olivacea est une tortue marine principalement carnivore.
Elle s’alimente de méduses, d’escargots, de crevettes, de crabes et de poissons.
Il arrive parfois que l’on retrouve des individus morts sur les plages d’occlusions intestinales dus aux sacs plastiques se retrouvant en mer et ressemblant a des méduses avec le mouvement des vagues.

-Lepidochelys Kempii et Natator depressa sont principalement carnivores.
Leur régime alimentaire se compose de crustacés, de mollusques et de poissons de moyenne taille.

-Dermochelys coriacea a un régime alimentaire plutôt carnivore.
Elle est connue pour manger des poissons, des petits crabes et surtout des méduses et il arrive régulièrement de voir des tortues mortes sur les cotes françaises d’occlusions intestinales à cause des sacs en plastique.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site