INSTALLATION

 

Il vous faudra connaitre et satisfaire les exigences des tortues aquatiques, palustres ou terrestre qui déterminent les caractéristiques et la taille du terrarium. La tortue doit toujours se trouver à l'abri des courants d'air et être dans un lieu clos. L'installer dans un carton posé sur le sol, même chauffé , entraîne inévitablement sa mort rapide ce qui, rapporté à l'espérance de vie de l'animal, correspond à un à deux ans.

Si vous avez trouvé une tortue et que vous ignorez s'il s'agit d'une tortue palustre, terrestre ou aquatique, observez ses pattes. Seules, les tortues aquatiques ont les doigts reliés par des palmures.

 

Accessoires indispensables :

Ils dépendent essentiellement du type de terrarium mais il vous faudra obligatoirement tout ces éléments :

  • Un système de chauffage éléctrique du sol muni impérativement d'un thermostat
  • Un éclairage à spots et lampe à U.V.
  • Une minuterie pour déterminer la durée de l'ensoleillement
  • Un filtre extérieur pour les tortues aquatiques. Petit conseil, n'employez pas les filtres à charbon qui sont onéreux hormis le cas ou vous voudriez éliminer la couleur jaune de l'eau qui est produite par l'élimination des protéines. Le filtre à charbon n'a aucune autre fonction. Je pense qu'il vous reviendra moins cher de changer l'eau plus souvent pour avoir une eau claire...
  • Une pompe qui brasse l'eau en l'absence de filtre extérieur
  • Un système de chauffage de l'aquarium
  • Un thermomètre pour la température de l'air et de l'eau.

  ATTENTION Veillez toujours à ce qu'aucune surface vitrée ne s'interpose entre les spots et la lampe à U.V. Cette surface filtre les rayons U.V. et peut éclater sous l'effet de la chaleur

 

L'éclairage approprié :

Aussi bien pour les terrariums que pour les aquariums, il est recommandé d'utiliser un tube fluorescent pour l'éclairage en journée et un spot qui est une source ponctuelle émettant des rayons infrarouges comme source de chaleur par le haut. Une lampe à U.V. vous sera necessaire si vous ne pouvez sortir vos tortues en été ou si vous élevez des petits. Elle devra se situer entre 50 et 100 centimètres du terrarium (ou aquarium) et sera allumée à midi pendant 15 à 30 minutes. C'est pour cette raison qu'une minuterie se révèle pratique. Vous trouverez des lampes à U.V. dans les magasins spécialisés ainsi que des tubes fluorescents qui émettent assez d'U.V. (tubes portant l'appellation "lumière solaire" ) pouvant remplacer la lampe à U.V.

 

L'aménagement intérieur :

Connaître le milieu naturel de votre tortue vous permet de mieux aménager le terrarium. Les sens de l'animal doivent être stimulés : pierres et branchages forment des obstacles à contourner ou à escalader, angles et coins qui incitent à chercher la nourriture, à se cacher ou à se reposer. Si votre tortue est habile à grimper, offrez lui de grosses branches posées à plat, assez larges pour que la tortue puisse s'y déplacer. Si le sol du terrarium est stable, vous pouvez former des gradins de pierres plates. Il est conseillé de conserver l'aménagement du terrarium durant la vie de la tortue, ce qui lui permet de se familiariser avec son lieu de vie. Evidement, vous pouvez enlever les plantes sèches et les branchages abîmés par l'humidité.

 

La décoration florale :

Il n'est pas indispensable de placer des plantes dans le terrarium mais une décoration florale est plus agréable et plus esthétique. Vous devez choisir des plantes très robustes, que vous protègerez des appétits des tortues par un cylindre de liège qui entoure la tige et les racines et que vous trouverez aisement dans le commerce. Un bon éclairage est nécessaire pour éviter que les plantes de terrarium dépérissent. Vous pouvez soit placer le terrarium dans un endroit clair, soit éclairer les lampes avec une lampe spéciale vendue dans les magasins d'animaux ou d'articles de jardinage. Les terrariums secs pour les tortues de terre sont agrémentés assez souvent des plantes suivantes : des broméliacées tel le Guzmania, l'Aechmea, des plantes résistantes à tiges hautes comme le Yucca, le Sansevière, le Cordyline, le Aspidistra, l'Aloès. Pour les terrariums humides, il faut se tourner vers ce genre de plantes : l'Acorus, l'Aucuba, le Chamaedorea, le Dracaena, le Pittosporum. Les aquariums ne peuvent être décorés par des plantes parce que la tortue dévore celles qui sont à sa portée et qu'il est impossible de les protéger. Vous pouvez tout de même compenser le dépouillement du bassin en plaçant des plantes à l'extérieur.

 

Où placer l'aquarium ou le terrarium ?

Le choix de l'emplacement doit répondre à plusieurs exigences. Choisissez un lieu clair mais qui ne soit pas en plein soleil toute la journée parce qu'un terrarium mal aéré est vite surchauffé. Ne le placez pas trop près de l'appareil de télévision ou de la chaine stéréo car le calme est nécessaire. Evitez également les courants d'air et installez le loin des fenêtres et portes-fenêtres qui sont souvent entrebaillées.

 

Le terrarium de quarantaine :

La tortue que vous venez d'acquerir doit être placée dans un terrarium de quarantaine jusqu'à ce que vous soyez certain que l'animal est bien en bonne santé. Utilisez pour cela un format plus petit que le modèle de terrarium que vous avez choisi et installez le comme indiqué sur le schéma ci-contre. Il faut savoir que le terrarium de quarantaine est dépourvu de toute décoration, il comporte seulement un abri pour la tortue. Vous devez pouvoir aisement le nettoyer et le désinfecter

 

Le terrarium des tortues de terre :

Les tortues de terre ont besoin d'un "terrain de jeu" où fouir la terre et franchir des obstacles. Pour connaitre la taille du terrarium approprié, vous devez multiplier par 5 la longueur en centimètres de la carapace de la tortue adulte et vous obtenez ainsi la longueur et la largeur au sol du terrarium. Cela vaut évidement pour une tortue solitaire. Augmentez la surface d'un tiers pour chaque tortue supplémentaire.

Le terrarium des tortues aquatiques :

Les tortues aquatiques ont besoin d'un "terrain de jeu" comme les tortues de terre, mais également d'une "piscine", dans laquelle elles puissent se baigner et plonger à coeur joie. C'est pourquoi leur terrarium doit être étanche. En ce qui concerne la taille du terrarium, le calcul est identique à celui des tortues terrestres.

 

L'aquarium des tortues aquatiques :

De nombreuses tortues d'eau sont de bonnes nageuses qui apprécient d'avoir le plus de place possible pour cette activité. La profondeur de votre aquarium est donc aussi importante que sa surface. Seules quelques tortues constituent une exception, comme la tortue molle qui se tient au fond de l'eau. En ce qui concerne la taille de l'aquarium, pour un animal isolé, vous devez multiplier par 5 la longueur en cm de la carapace de l'animal adulte pour obtenir la longueur du bac. Pour la largeur, vous multipliez par 3 la longueur de la carapace. 30 cm de profondeur d'eau sont le minimum nécessaire. Les dimensions que vous obtiendrez concernent un aquarium non décoré, qui ne contient que du substrat et quelques pierres. Si vous désirez reconstituer un décor naturel dans votre aquarium à l'aide de parois rocheuses, de souches et de sable, vous diminuez alors nettement le volume dans lequel la tortue pourra nager. Compensez tout de suite ce manque en prévoyant un aquarium plus grand de 30 % en taille. Prévoyez également une augmentation similaire si vous désirez une deuxième tortue dans l'aquarium. Ce petit ajout est valable pour chaque nouvel animal.

 

L'enclos des tortues de terre :

Vivre sans lumière et sans soleil entraîne de graves maladies osseuses chez les humains. Les jambes et la colonne vertebrale se déforment, c'est le rachitisme, curable par les exercices physiques effectués à l'air et au soleil. Les tortues, particulièrement quand elles sont jeunes, peuvent en souffrir si elles manquent de lumière, de soleil et de vitamines. Leur carapace devient molle et se déforme. C'est pour éviter cela qu'une installation technique complexe est nécessaire pour les tortues qui vivent en appartement. Il est plus simple de les installer à l'air libre en été. Les dimensions de l'enclos sont d'au moins 1,20 m de large sur 3 m de long. Pour faire la clôture, enterrez dans le sol des plaques de ciment du type de celles qui sont utilisées pour border les pelouses, ou des pieux de bois. Veuillez à ce que la tortue n'atteigne pas le sommet de la clôture, sinon elle s'échappera. En ce qui concèrne le sol, creusez sur 30 cm de profondeur. Le terrain doit présenter une déclivité d'à peu près 5 cm par mètre. Pour la décoration florale, disposez des plantes en petits massifs.

Pierres et plantes contribuent à l'esthétique, mais ne doivent pas permettre à la tortue de s'échapper. La petite serre devra se trouver dans la partie de l'enclos la plus élevée et la plus ensoleillée. Vous pourrez la réaliser avec des vitres de plexiglas. Cette serre emmagasinera la chaleur. Taillez-y une ouverture à l'aide d'une scie à découper. Pour les journées très froides, lorsque la température n'atteint pas 26°C dans cet abri, placez une lampe à infrarouge, qui peut être fixée au plafond. Des plaques de ciment constituent le meilleur revêtement de sol. Cet abri sert également de lieu d'hibernation. Des feuilles sèches en abondance, à l'intérieur et à l'extérieur protège la tortue du froid. La tortue doit aussi recevoir de la nourriture appropriée, en plus de sa consommation d'herbes et de plantes.

Une pierre plate placée devant la serre constitue une table et permet de retirer plus facilement les restes d'aliments de l'enclos. Dans la partie la plus basse de l'enclos, installez un bassin muni d'un trop-plein, afin que l'eau de pluie puisse s'écouler hors de l'enclos et que la tortue ne soit pas contrainte à un bain forcé en cas d'averse. Les abreuvoirs pour oiseaux constituent un bon bassin, vous en trouverez en ciment ou en plastique, dans les magasins d'animaux ou d'articles de jardinage.

 

L'enclos des tortues aquatiques et palustres :

L'enclos en plein air convient à de nombreuses tortues aquatiques et palustres. Le volume du bassin doit être d'au moins 300 litres d'eau. Prévoyez une clôture comme pour l'enclos des tortues de terre. En ce qui concerne le bassin, vous pouvez opter pour un bassin de jardin à acheter dans le commerce, et qui doit être muni d'un système d'écoulement de l'eau pour la sécurité de la tortue. Une souche épaisse doit joindre le bord et l'eau, afin que la tortue puisse sortir de l'eau aisément. En cas de danger, elle peut se laisser tomber à l'eau à partir de la souche. Choisissez de préference des roseaux et des joncs. Toutes les autres plantes, ainsi que les poissons, les larves d'insectes et de batracien, risquent d'être dévorés.

 

 

 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site